750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La kouitchina de Shandra
14 septembre 2007

(Aloo) Parathas ou des crêpes indiennes farcies

Un de mes bons souvenirs de mon voyage en Inde: la nourriture, les plats y sont absolument succulents, rien à voir avec la cuisine indienne d'ici qui est ajusté à nos palais. Là-bas, une bouchée et on pleure pour deux raisons ... 1: le piment ! 2: c'est infiniment bon !

Alors aujourd'hui je vous propose des crêpes qui ressemblent beaucoup aux msemmens ... Je l'ai faite hier à mes parents, ils se sont régalés, alors vous m'en direz des nouvelles !

j'ai choisi de faire des aloo parathas (aloo signifie pomme de terre en hindi)

DSC_0892

Pour 8 parathas, il vous faut :

- 250 g de farine complète,

- 1 tasse d'eau chaude,

- 1 cc de sel,

- 1 cs d'huile végétale.

Pour la farce, il vous faut :

- 2 oignons revenus dans une poèle,

- 4 petites pommes de terres, cuites à l'eau, épluchées, et écrasées,

- un verre de petits pois,

- 1/2 cc de sel,

- 4 cs de coriandre fraiche,

- un jus de citron,

- 1 cc de garam massala ou de curry ou/et parika, ou cumin.

- 1 gousse d'ail râpée.

Méthode:

Dans une terrine, verser la farine et le sel. Mélanger et verser l'eau. Pétrisser intimement pendant 10 minutes environ jusqu'à consistance lisse et souple.

Enduisez la pâte d'huile.

Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer un peu (30 min).

DSC_0875

Partager la pâte en 8 (j'ai fait un serpentin avec la pâte pour pouvoir facilement la couper en 8), puis faire 8 boulettes que vous déposerez sur un lit de farine. Aplatissez les.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la farce, et faire 8 petites boules.

Etalez chaque boulette de pâte sur le plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie, en formant une galette aussi fine qu'une crêpe.

Nous abordons maintenant la partie "feuillage" de la pâte:

Huilez la moitié de cette crêpe et rabattez la au 3/4, huilez la partie restante et rabattez la. Vous avez un long carré. Huilez la moitié de ce rectangle et rabattez cette partie et huilez la partie sèche restante et rabattez l'autre partie à la manière des msemmens (recette à venir).

Faire de même pour les autres boulettes.

Etalez de nouveau avec le rouleau une pâte (de la atille d'une main) et y mettre au centre la farce. Fermer et étaler délicatement avec le rouleau ou la main la galette.

Graisser légèrement une poèle très plate à fond épais, posez-la sur le feu modéré et disposez y une galette huilée. Laissez cuire puis retourner et cuire de l'autre côté jusqu'à ce qu'elle soit légèrement colorée.

Retirez-la du feu et tenez-la au chaud pendant que vous faites cuire les autres galettes.

Servir les parathas légèrement badigeonnées de beurre :)

Conseil:

Cuire déjà les pommes de terres avant de commencer la pâte ... car elles doivent refroidir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité