Compteur de visiteurs en lignes Krachels ou les brioches marocaines parfumées à la fleur d'oranger, au sésame et à l'anis. - La kouitchina de Shandra

02 octobre 2009

Krachels ou les brioches marocaines parfumées à la fleur d'oranger, au sésame et à l'anis.

DSC_0898DSC_0900

Bonjour, aujourd'hui je vous présente les "krachels": Ce sont des exquises briochettes parfumées à l'anis, à la fleur d'oranger et au sésame. Ce sont des immanquables pendant le mois de Ramadan, mais aussi lors des fêtes. Ces briochettes sont originaires de Fes mais on en trouve une variété infinie (il n'y a qu'à voir sur la Toile toutes les recettes proposées !).

Je vous propose donc la recette de ma maman :

Pour une vingtaine de krachels, il vous faut:

- 500g de farine.

- 150 g de sucre.

- Une bonne pincée de sel.

- 1 oeuf entier + 1 oeuf pour la dorure.

- 1 C à S de levure de boulangerie.

- 60 ml d'huile neutre.

- 1 C à S de graines d'anis.

- 3 Cà S pleine de grains de sésame.

- 2 C à S d'eau de fleur d'oranger.

- 600 ml de beurre fondu.

- 1 verre de lait entier tiède.

- graines de sésame pour la décoration.

Dans un verre, mélanger la levure boulangère avec un peu d'eau tiède sucrée. Pendant ce temps : dans une terrine, mélanger la farine, le sel, le sucre, les graines et l'anis. Puis ajouter le lait, l'oeuf, la fleur d'oranger, le beurre fondu.

Incorporer la levure puis mélanger. Pétrissez pendant 10-15 bonnes minutes (ou au robot) jusqu'à obtenir une pâte souple. La rouler en boule et la couvrir bien chaudement pendant 2 heures.

2h plus tard ... Dégazer la pâte en la pétrissant un peu. Faire des boulettes régulières, les disposer sur un plan de travail fariné ou sur une plaque sulfurisée.

Aplatir ces boulettes légèrement. Recouvrir chaudement et laisser lever 1h30 - 2h, car plus le temps sera long, et plus la brioche sera tendre.

2h plus tard ... Préchauffer le four.

A l'aide d'un pinceau, dorer délicatement les krachels et saupoudrer de quelques pincées de graines de sésame chacune des boulettes.

DSC_0891

DSC_0892

DSC_0893

A la sortie du four, poser-les dans un panier et couvrez les jusqu'au moment de la dégustation avec du bon beurre par exemple ou encore du miel. Ce ne sont pas les idées qui manqueront !

Je vous laisse en compagnie du MAroc en compagnie de Nabila Maan, artiste marocaine qui s'est reprend avec brio une magnifique chansonde Nass el Ghiwane:

Posté par shandra à 19:13 - Permalien [#]
Tags : ,

< © Copyright 2008.
Related Posts with Thumbnails