750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La kouitchina de Shandra
23 octobre 2009

Couscous aux légumes

Bonjour,

A mon tour, j'apporte ma contribution pour le concours lancé par kouki (ici) en présentant mon couscous aux légumes, mon préféré. J'en profite pour la remercier, son idée est géniale, elle m'a donnée l'occasion de découvrir des couscous dont je n'avais pas idée comme son couscous au blé noir fermenté ... Il est vrai que le couscous peut se décliner presque à l'infini: couscous d'orge, couscous au poisson, couscous sucré...

Voici la recette de ma maman du couscous légumes :

Il vous faut pour un grand cousous :

-250 g de pois chiches,

- 500g de boeuf ou d'e mouton,

- 3 carottes,

- 2 courgettes,

- 2 tomates,

- 2 navets,

- 1/4 de potiron,

- 3 oignons,

- sel/poivre.

- 1 bouquet de persil,

- 1 cs de paprika,

- 1 cs de gingembre en poudre.

- 2 cl d'huile d'olive.

- 1 dose de safran colorant.

- 2 cs de concetré de tomates.

- 1 knorr mouton

Préparation de la graine de couscous :

- 500g de couscous,

- 2 cs d'huile d'olive,

- 60g de beurre,

- 2 grands verres d'eau.

- 1 cc de sel.

Préparation :

* La veille faire tremper les pois chiches dans de l'eau froide.

* Epluchez les légumes à l'exception des courgettes que vous laverez soigneusement et sur le dos desquelles vous rapez une tranche de peau sur 2 (cf photo).

* Coupez les carottes, les navets, les potirons et les courgettes dans la longueur (cf photo).

* Peler et épépiner les tomates..

* Délayer les concentré de tomates dans un peu d'eau chaude.

* Dans la partie inférieure de la la couscoussière, et faire blondir les oignons hachés. Ajouter la viande coupée en morceau, la chair concassée des tomates, le persil, le concentré de tomates et les pois chiches. Grattez le knorr par dessus.

* Salez (pas trop si vous avez mis le knorr)/poivrez.

* Faites revenir 5 bonnes minutes puis versez 2L d'eau froide. Couvrir et porter à ébullition. Cuire à feu moyen.

* Au bout de 45 min - 1 heure de cuisson, ajouter les carottes, les navets, la paprika, le gingembre et le safran.

* Placer le couscous dans un plat creux. Saler. Verser l'huile d'olive et l'arroser de 2 grands verres (environ 40cl d'eau). Bien mélanger. Laisser reposer 30 minutes.

* En attendant, incorporé le potiron dans la couscoussière et les cougettes.

* Attendre que de la vapeur s'échappe du couscoussier pour verser dans le panier la semoule. Laissez mijoter 30 minutes.

* Retirez le panier du couscoussier, verser la semoule dans un grand plat, verser un grand verre d'eau froide et rouler la semoule entre les mains avec de l'huile d'olive. Laisser reposer 20 minutes..

* Remettre le couscous dans la passoire et faire cuire encore 15 minutes à la vapeur.

* Versez dans le fond d'un grand plat circulaire la semoule. Disposez le couscous et au centre mettre la viande en l'arrosant de son jus. Ajoutez les légumes. Arrosez le plat du jus des légumes. Servir avec le bouillon dans un bol à côté.

*** Bon appétit***

logo_couscous

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour! merci encore pour ta déliceuse participation!!ça y est c'est bon , je suis venue chez toi et j'ai pris le lien. bonne journée! bises!
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité