Compteur de visiteurs en lignes Les crêpes Mandarins - La kouitchina de Shandra

04 novembre 2009

Les crêpes Mandarins

DSC_1347

Après les chapatis, nous continuons notre tour en Asie avec une recette de galette qui ressemble aux chapatis ... Les crêpes Mandarin, aussi appelées "feuilles de lotus" ou encore "pain papillon" à cause de deux crêpes très fines accolées qui les constituent. Elles accompagnent traditionnellement les viandes rôties, et principalement le canard laqué, une des plus célèbre spécialités culinaires de la Région de Pékin. On y dépose un peu de sauce, quelques filaments de ciboules et de concombre, et une tranche du fameux canard laqué puis on les enroule dans la crêpe et ... on ronronne de bonheur !!! Merci Luc Roux (clic)

Cependant, j'ai choisi de préparer ces galettes au petit déjeuner car elles sont légères et rapides à préparer (pas de levure)... et servies chaudes elles sont délicieuses et idéales enroulées avec du fromage fondu ou même du beurre. Mais elles peuvent aussi faire office de tortillas (recette à venir) ou de fajitas avec du bon cashir par exemple !

Il vous faut pour 16 crêpes moyennes :

- 240 ml d'eau,

- 300g de farine,

- 1 cs de sucre,

- 1 belle pincée de sel,

- 5 cl d'huile de sésame (ou, à défaut, d'arachide ou neutre)

Réalisation:

* Faites bouillir l'eau et mettre tous les ingrédients dans cet ordre sauf l'huile dans la cuve de votre robot pétrisseur et pétrir 5 - 7 bonnes minutes.

* Sinon, faire bouillir l'eau et la verser sur la farine mélangée au sel et au sucre et remuer sommairement avec une cuiller en bois.

* Attendre quelques minutes que l'appareil refroidisse puis pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, élastique et non collante.

* Former une boule, recouvrir d'un torchon et laisser reposer 30 min à température ambiante. Séparer la boule en 16 boulettes. Les aplatir avec la paume de la main puis badigeonner une des deux faces d'huile de sésame.

* Superposer les crêpes 2 par 2, faces huilées l'une contre l'autre et abattre les couples de crêpes au rouleau, en fleurant légèrement, juqu'à former une galette très fine de 12-15 cm de diamètre.

* Cuire les crêpes sans graisse dans une poèle chaude quelques minutes. Quand elles sont boursoufflées, les retourner, à peine dorées, et cuire l'autre afce à nouveau quelques minutes.

* Séparer les couples de crêpes et les réserver dans un linge propre et sec.

Posté par shandra à 07:30 - Permalien [#]
Tags : , ,

< © Copyright 2008.
Related Posts with Thumbnails