750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La kouitchina de Shandra
18 novembre 2009

La tanjia Marrakechia

DSC_1151

Mes origines étant de Marrakech, il aurait été incongru que je passe sous silence cette spécialité si délicieuse !

Le nom du plat est aussi le nom du récipient dans laquelle il est cuit. En effet, on met dans une "tanjia", sorte de jarre en terre, tous les ingrédients de ce plat - de la viande et des épices -, puis on la secoue et on la ferme avec du papier et de la ficelle. Ensuite soit on la porte au hammam pour que la tanjia cuise dans les cendres chaudes durant au moins 4 heures, soit comme mon mari, on l'emmène au champ en plein soleil le matin et on réucpère la jarre le soir ... Lorsqu'on ouvre la jarre, ce sont mille et une odeurs qui se libèrent et nous ensorcèlent ... Lorsqu'on trempe le pain pour manger la viande, celle-ci s'effrite .. j'arrête là car j'ai une soudaine envie ce soir de Tanjia Marrakechia ...

Cependant, dans ma Franche-Comté profonde, en plein mois de novembre (oui c'est déprimant !), il n'est pas difficile de trouver un champ, ça non,, mais plutôt le soleil de midi ! Alors, pendant 4h, votre cocotte dans la cuisine fera bien office de tanjia au hammam ... 

Il vous faut :

- 1 petite poignée de pois chiche (facultatif)

- 500 g de viande de mouton,

- 2 gousses d'ail,

épices : 1 càs de cumin, 1 càs de ras-el-hanout, sel/poivre.

- 1 citron confit coupé en 4,

- 1 cc de smen (beurre rance),

- 3 c à s d'huile d'olive,

- 1 verre d'eau.

Réalisation :

* Faire temper la veille vos pois-chiche dans de l'eau.

* Dans votre cocotte mettre : la viande découpée grossièrement, l'ail écrasé, le smen, le citron coupé en quartier, l'huile d'olive et les épices, et enfin un peu d'eau.

* Remuez l'ensemble avec une cuillère en bois, puis ferer la cocotte.

* Cuire à feu doux pendant 4 heures.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Miam, et bien moi je connais bien la Tanjia marrakchya et j'adooore!<br /> Je suis d'origine de Fes et je suis née à Casablanca mais j'habite à présent à Bruxelles, mais j'ai une tante qui est mariée à un Marrakchi alors elle nous a souvent fait ce délicieux plat et je peux vous dire que c'est un Délice!<br /> Je le recommande vivement et surtout en cette saison!<br /> Je te remercie pour tes commentaires laissés sur mon blog et je m'excuse si je ne viens pas si souvent sur le tien! d'ailleurs avec tous mes soucis je ne visitais que rarement les autres blogs non plus mais à présent j'essayerai d'être de plus en plus présente.<br /> MERCI
M
j'en ai l'eau à la bouche. Si je commence maintenant, ce sera prêt pour midi alors j'y vais ! merci !
M
J'adore l'idée du plat qui cuit tout seul dans la cendre ou encore mieux au soleil dans un champ. Jolie recette, j'aime bien la cuisine du Sud
S
miam miam ;o) j'adore ça et je n'ose pas en faire de peur que le gout n'y soit pas ;o)))<br /> bisou<br /> sag
S
merci à vous toutes, vous êtes super !
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité