750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La kouitchina de Shandra
2 février 2010

La harira ou la soupe marocaine du ramadan

DSC_1084

Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui la soupe nationale marocaine: la harira. Chez moi, à Marrakech, nous l'appelons "harira el hamda" (= citronnée), et on la prépare pour rompre le jeûn du mois de Ramadan evidemment, celle-ci étant riche, elle apaise bien la faim, mais nous la consommons aussi le matin, mmmm une merveille. On y verse quelques gouttes de vinaigres aussi.

Il y a une diversité infini de variantes de cette harira, tantôt préparée avec de la viande, tantôt sans ... Certains y incorporent un oeuf (cf photo)... Cependant, dans leur nombreuses variantes, elles ont toutes un point comun: la présence de féculents: fèves, riz, vermicelles, pois chiches, lentilles.

Il faut compter a moins une heure de préparation, mais c'est une soupe assez facile à faire et tellement bonne ! Pour ma part, je la fais en mode accéléré car j'achète des boîtes de lentiles et de pois chiches, et je prépare le tout sous pression.

Evidemment il n'y a pas que pendant ce mois sacré qu'on peut savourer cette soupe, elle est le bienvenue sur nos tables en hiver par exemple. Je propose cette soupe pour le concours que lance en direct d'Athenes:

untitled

Voici la recette de ma moman qui la prépare en 4 temps:

Il vous faut pour 6 bols :

1/ le bouillon :

- 200g de viande coupées en dés.

- 1 verre de pois chiches,

- 1 verre de lentilles blondes,

- 3 cs d'huile d'olive,

- 1 tomate coupée grossièrement,

- 1 cc de smen (beurre rance) ou de beurre.

- épices: 1 cs de gingembre, 1cs de paprika, 1 cs de cumin, sel/poivre.

- 1 knorr

- une belle poignée de vermicelles.

2/ le blender :

- 1 gros oignon,

- 2 tomates,

- une branche de céleri,

- 1 bouquet de persil

- sel/poivre

- 2L d'eau

3/ la tédouira qui va épaissir le bouillon, et rendre onctueuse la soupe:

- 50g de farine,

- un bol du bouillon

4/ décor et finition:

- quelques gouttes de vinaigre par bol (ou du jus de citron)

- 1 ou 2 oeufs

Réalisation :

* Faire tremper les pois chiches et les lentilles la veille dans de l'eau froide. Rincer les lentilles à l'eau froide. réserver. 

* Dans une cocotte, Faire revenir pendant 5 minutes la viande avec tous les épices, sel/poivre, le smen et l'huile d'olive en incorporant les tomates. Ajouter les pois chiches, les lentilles.

* Couvrir avec 2L d'eau, gratter un knorr par dessus. Fermer la cocotte et laisser cuire une trentaine de minutes à feu doux.

* Dans un blender: mixer l'oignon, la branche de céleri, les tomates et le persil, sel/poivre. Incorporer le mélange au bouillon et vérifier la cuisson des pois chiches.

* Au bout d'une heure 30 de cuisson, ajouter les vermicelles..

* Une dizaine de minutes plus tard, péparer la tédouira : prélever un bol de ce bouillon et y diluer la farine. Remuer jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène et l'incorporer au bouillon. Mélanger, et laisser cuire encore 10 minutes.

* Casser un oeuf dans la soupe et mélanger un petit peu.

* Servir la Harira chaude dans des bols avec quelqeus gouttes de vinaigre.

*** Bon appétit***

DSC_1015

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hummm ta soupe est appétissante mashallah <br /> bisous mimi
M
Avec beaucoup, beaucoup de retard, merci pour cette belle participation ! <br /> La liste sera bientot disponible...<br /> Bises d'Athenes
N
De la bonne soupe pour ce temps de grisaille.<br /> J'ai un prix pour toi.<br /> A bientôt.
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant notre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité